ANAGRAM AsBL
CHAPITRE 1
Soigner/Prendre soin
Pourquoi cette première saison se place-t’elle sous l’impulsion bienveillante du soin ? Du point de vue écologique, il est facile d’imaginer prendre soin de la nature pour panser les maux des êtres humains, tant physiques que moraux. Certes, un positionnement louable mais réducteur par le seul fait de penser qu'ils bénéficieraient seuls, des bienfaits prodigués par la nature, sinon, les seuls à pouvoir la soigner et à y prendre soin. Pourtant, la réflexion pourrait être tout autre, bien qu’il soit d’usages de faire la distinction que revêt les terminologies de ''soigner" et de ''prendre soin'' où le vocable anglais to cure / to care en est l’écho nuancé. Avec d’un côté, l’acte de soigner en vue d’une guérison, et de l’autre, l’acte d’accompagner par un geste donné ; d’un côté le curatif et de l’autre le préventif.
SOIGNER / PRENDRE SOIN est une invitation au dialogue, le dialogue de mondes vivants par l’émergence, tantôt sensorielles, tantôt poétiques, parfois subversives, d’expériences influençant la perception. Là où le caractère curatif se manifesterait en un acte de mise en commun d’idées et de connaissances permettant d’alimenter notre conscience individuelle et collective. Et puis, le caractère préventif nous invitant à vivre l’expression sensible de l’acte artistique. L’analogie ainsi faite, envisageons des nouvelles dynamiques dont la reconnaissance de l’existence d’un ensemble solidaire, de réciprocité entre les êtres vivants comme point de départ.
CHAPITRE 2
Transposer
Le second chapitre dans la construction des projets d'Anagram explore le réel, le vivant ou encore les concepts du vivant afin de laisser émerger de nouvelles compréhensions. Transposer, c'est autant une façon de rendre les choses audibles à celleux qui ne possèdent pas le même langage, qu'une façon d'observer sous un autre angle, selon d'autres codes. TRANSPOSER un concept, un symbole ou un message, peut se définir comme l'action de traduire. Mais pour exprimer une transposition, il est nécessaire d'en comprendre les procédés mis en place et les enjeux, alors que la première difficulté réside dans ce qui semble impossible à appliquer à une réalité à laquelle on affecterait des conditions nouvelles, un contexte différent.
Le créatif notamment, use de phénomènes de transposition, s'inspire de ce qu'il observe du monde qui l'entoure pour développer une originalité. Anagram se propose d'investir ces phénomènes appliqués l'écologie, pour que la créativité suscite un changement dans les modes de pensées, transposer les dogmes anthropocentrés pour le bien commun, la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.