top of page
  • Instagram
  • Facebook
ANAGRAM AsBL


MEMWA KRÉYÒL : DES CULTURES ET DES MAUX

2023 · 2024

Bruxelles · Antilles-Guyane


LE FESTIVAL

Anagram présente la première manifestation dédiée aux cultures créoles à Bruxelles. Memwa Kréyòl est conçu comme un espace de rencontre des pratiques, des cultures et des idées. Dans ce carrefour de l’Europe qu’est Bruxelles, Memwa Kréyòl abordera des notions comme la migration, la créolité, la préservation des écosystèmes, des savoirs et de l’identité. En interrogeant la place des plantes médicinales dans l’héritage culturel créole, s’ouvre un pan de d’histoire, où la nature se montre en exemple, résistante. À travers la langue, porteuse d’une histoire, à travers le geste, acte de transmission et par l’intermédiaire des sens, il s’agira de réveiller notre mémoire collective dans la lutte contre l’amnésie écologique et générationnelle.

Au programme : Exposition, performances, live music et djsets, ateliers, rencontres et échanges, espace collaboratif des savoirs, culture culinaire.


L'EXPOSITION (RE)CONSTRUCTION

Questionner le rôle des plantes médicinales dans l'héritage culturel créole révèle un chapitre de l'histoire où la nature se place comme un modèle de résistance. Les Caraïbes deviennent ainsi un point d'ancrage, ouvrant la voie à une réflexion à plus large échelle sur les dynamiques culturelles et sociales dans les territoires postcoloniaux. (RE)CONSTRUCTION nous incite à réexaminer le monde, ses tensions, ses paradoxes afin d’en (ré)équilibrer le récit. 

(RE)CONSTRUCTION est une exposition collective où les frontières de la mémoire et de la création se fondent en une seule et même expérience. Composée d'installations permanentes et de performances évolutives, l’exposition constitue un reflet métaphorique saisissant de la mémoire en constante mutation. Réunissant des artistes aux horizons variés, elle instaure un dialogue sur la pluralité du langage, de la mémoire collective et des liens complexes de transmission intergénérationnelle et interculturelle. 

L'exposition interroge un monde en perpétuelle évolution et fait émerger une question centrale : comment abordons-nous la perte mémorielle et quelles voies empruntons-nous pour combler les lacunes laissées derrière nous ? Quels éléments se substituent à ceux que nous avons perdus, et quelles histoires choisissons-nous de transmettre aux générations futures ?  

Avec la participation de Fabiana Ex-Souza, Lou Cocody-Valentino, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Dach & Zephir, Ariel Tintar, Brandon Gercera, Ugo Woatzi, Yoan Sorin, Evelien Cammaert, Thomas Tilly, Marc-Alexandre Tareau, Gilbard et les librairies Météores, Tulitu, Par Chemins, Ici Sont Les Lions, Peinture Fraiche ainsi que les éditions Zones Sensibles. 

Avec le soutien du gouvernement de région de Bruxelles-Capitale, du service de soutien à la Création Artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Ministère Français de l’Europe et des Affaires Étrangères, du Goethe-Institute, du Ministère Français des Affaires Étrangères et de la commune d’Ixelles. 


ESPACE COLLABORATIF DES SAVOIRS

Memwa Kréyòl : Des Cultures et des Maux propose une exploration de l’héritage écologique des Caraïbes, de ses traditions et de la transmission de ses savoirs par la parole, démarche essentielle à la préservation culturelle. Pour alimenter les réflexions tout au long de la programmation, Anagram invite différentes structures littéraires (librairies, bibliothèques et maisons d’éditions indépendantes) à contribuer au projet en proposant une sélection d’ouvrages qui entrent en résonance avec ces problématiques écologiques et sociales. Cette initiative vise à créer un espace collaboratif de savoirs, permettant ainsi une plus large diversification des approches et la mise à disposition de ressources bibliographiques accessibles à tous·tes.

RECHERCHE DE TERRAIN·RETOUR D'EXPÉRIENCE

Pour mieux saisir la complexité écologique et sociale mise en lumière par le projet Memwa Kréyòl : Des Cultures et des Maux, Anagram a entrepris un voyage prospectif à travers l'archipel de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. Notre objectif était d'échanger, d'écouter, de comprendre et d'assimiler afin de restituer au mieux cette réalité. Mais nous étions loin d’imaginer ce qui allait nourrir nos journées.


Nous exprimons une immense gratitude envers toutes les personnes qui ont généreusement ouvert leurs portes, parfois leurs cœurs, nous offrant souvent une incursion intime dans leur quotidien empreint de bienveillance envers l’humain et le non-humain, ainsi que d'expériences et d'histoires que nous nous engageons à transmettre.


Pour plus d'infos, c'est par ici.

bottom of page