ANAGRAM AsBL
LES CONSEILS LECTURE DE LA LIBRAIRIE PAR CHEMINS
Forest, Belgique
Memwa Kréyòl
Lancée fin 2014, la librairie Par Chemins est une petite librairie associative située rue Berthelot 116 à Forest (Bruxelles). Animée par des membres bénévoles, elle propose une sélection de livres neufs et d’occasion.
Par et au-delà de la vente et du don de livres, ce projet se veut un espace de rencontres propice à la discussion et à la découverte de théories et de pratiques critiques.
Les livres proposés relèvent de champs aussi variés que la philosophie et les sciences sociales, la littérature, la poésie et le théâtre, les livres d’art et d’histoire, la psychanalyse et la spiritualité, ou les livres pour enfants, une attention particulière est portée aux questions politiques, de genre et d’écologie.
ADRESSE
Rue Berthelot 116, 1090 Bruxelles (Forest)
HORAIRES
Lundi-Mercredi-Samedi de 11h à 19h
Mardi-Jeudi-Vendredi de 15h à 19h
Dimanche de 14h à 17h
CONTACT
Site web : https://www.librairie-par-chemins.be/
Tél : +32 (0) 466 36 90 49
@ : librairie.berthelot@gmail.com
FB : https://www.facebook.com/libraireparchemins
´`·.·´`•--> DÉNÈTEM TOUAM BONA. SAGESSE DES LIANES. PARIS: POST-ÉDITIONS, 2021.
histoire · colonialisme · marronnage
❤ pour le livre commenté c'est par ici ❤
´`·.·´`•--> ARTURO ESCOBAR. SENTIR-PENSER AVEC LA TERRE – L'ÉCOLOGIE AU-DELÀ DE L'OCCIDENT. PARIS : SEUIL, 2018.
essai · écologie · le vivant
Les avancées récentes de l’anthropologie l’ont amplement démontré : la partition nature/culture qui fonde l'ontologie moderne occidentale et qui s’est imposée partout n’est pas la seule façon d’être au monde, encore moins la forme ultime de la civilisation. Un tel dualisme, qui sépare corps et esprit, émotion et raison, sauvage et civilisé, acteur et chercheur, humains et autres qu’humains, nous empêche de nous vivre comme partie du monde et nous conduit à le détruire. Dès lors, le projet émancipateur ne saurait se limiter à ''changer le monde''. Il s’agit aujourd’hui de changer de monde. Des mouvements indigènes du Sud aux "zones à défendre" (ZAD) du Nord, les conflits politiques renvoient à des visions divergentes quant à la composition du monde et aux façons d’en prendre soin. Autrement dit, à un conflit ontologique. Comment, à l'heure de la crise écologique et face à l'échec de la mondialisation, penser cette dimension ontologique de la politique ? Comment engager notre transition, en dialogue avec luttes des peuples non-occidentaux et les cosmologies non-modernes, pour habiter en conscience le plurivers, ce monde des mondes qu’est notre planète ?
·
Arturo Escobar, d’origine colombienne, est professeur d’anthropologie à l’université de North Carolina aux États-Unis. Il est mondialement connu pour sa critique du développement et d’une domination occidentale responsable de l’appauvrissement des mondes (Encountering development, 1996 ; World Anthropologies, 2006).
´`·.·´`•--> ELIO DELLA NOCE, LUCAS MURARI. EXPANDED NATURE ECOLOGIES DU CINEMA EXPERIMENTAL. LIGHT CONE, 2022.
cinéma expérimental · art & nature · écologie
Apposer des fleurs sur la pellicule, ensevelir le film, inventer des dispositifs d'observation, laisser la caméra être affectée par les forces naturelles, engager son corps filmant dans une relation symbiotique avec le milieu, reconstituer des écosystèmes à la projection : les écologie du cinéma expérimental proposées ici constituent des formes de pratiques et d'engagement qui éveillent à une sensibilité accrue au vivant grâce à des liens de coopération, confient aux autres existants les rôles de sujets et d'agents des processus filmiques, et enfin remodèlent l'économie de la fabrication du film. Se déploient ainsi des écologies de la perception, du médium, de la production et un multinaturalisme qui contribuent à restaurer notre lien sensible avec le vivant.
Abordant à la fois des questions techniques, esthétiques et anthropologiques du cinéma, Expanded Nature – Écologies du cinéma expérimental envisage la manière dont cinéastes et collectifs des différentes parties du globe font communauté avec les autres existants non-humains et œuvrent par leurs films à déconstruire le privilège humain. Au croisement des disciplines, anthropologues, philosophes, cinéastes et artistes, chercheurs et chercheuses en études visuelles se regroupent et investiguent une autre histoire du cinéma, écrite du point de vue de la nature.
´`·.·´`•--> BARBARA GLOWCZEWSKI. RÉVEILLER LES ESPRITS DE LA TERRE. BELLEVAUX: DEHORS, 2021.
essai · anthropologie · Le vivant · luttes écologiques · résistance
Ce livre part d’une multiplicité d’expériences et de savoirs : du chamanisme aux rites totémiques, des luttes pour des droits à la terre aux pratiques visant à devenir-territoire pour résister à l’accélération des politiques destructrices des milieux de vie. Pour les Warlpiri et leurs voisins du désert central australien, les esprits de la terre, de l’eau, de l’air sont en colère quand les humains ne respectent pas certaines lois d’équilibre qui pour ces gardiens et gardiennes de sites sacrés sont à la fois sociales, environnementales et cosmologiques. Cette sagesse ancestrale se réactualise ou se retrouve dans nombreuses situations un peu partout sur la planète. Depuis l’Australie ou la France, de la Montagne limousine à la Zad de Notre-Dame-des-Landes, en passant par la Guyane et la Polynésie françaises, Barbara Glowczewski fait le récit de ces multiples stratégies pour “résister au désastre” en montrant la créativité des luttes qui prennent forme aujourd’hui contre un rapport prédateur à la terre devenu hégémonique. Le constat commun à ces expériences invite à favoriser de nouvelles alliances pour réveiller les esprits de la terre et mieux défendre tout ce qui y vit.
·
Barbara Glowczewski, anthropologue, travaille avec les Aborigènes d’Australie depuis 1979.Directrice de recherche au CNRS, elle a créé le laboratoire international TransOceanik pour interroger collectivement comment restituer les recherches anthropologiques sous des formes innovantes et expérimentales afin de rendre visible la singularité créative des populations, confrontées à des situations de violences historiques. Auteur de nombreux livres (dont Rêves en colère et Totemic Becomings), elle a réalisé des films expérimentaux dans les années 1970 puis des films documentaires et des installations multimédias intégrées dans des expositions d’art aborigène.
´`·.·´`•--> ACHILLE MBEMBE. LA COMMUNAUTE TERRESTRE. PARIS: LA DÉCOUVERTE, 2023.
essai · sciences humaines & philosophie · mémoire · le vivant
Traiter de la Terre, c'est avoir à l'esprit une chaîne symbiotique : celle du vivant, dans ses innombrables déploiements. Les humains, les espèces animales et végétales, les microbes, bactéries et virus, les corps inorganiques et les substances minérales ainsi que les dispositifs technologiques et autres appareillages artificiels font inséparablement partie de cette chaîne du vivant. Mais c'est aussi le cas, du moins dans les pensées animistes africaines, de toutes les forces invisibles, des génies, des esprits et des masques.
Prenant fermement appui sur l'insondable richesse de ces pensées, Achille Mbembe propose dans cet essai une réflexion stimulante sur la Terre, ses devenirs, et surtout la sorte de communauté qu'elle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui l'habitent, y ont trouvé refuge ou y séjournent. Il montre comment notre relation fondamentale à la Terre ne peut être que celle de l'habitant et du passant. C'est en tant qu'habitant et passant qu'elle nous accueille et nous abrite, qu'elle entretient les traces de notre passage, celles qui parlent en notre nom et en mémoire de qui nous aurons été, avec d'autres et au milieu d'eux. C'est à ce titre qu'elle est la toute dernière des utopies, la pierre angulaire d'une nouvelle conscience planétaire.
.
Achille Mbembe est directeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, professeur d’histoire et de sciences politiques ainsi que chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER) à l’université de Witwatersrand (Johannesburg). Lauréat du prix Ernst-Bloch en 2018, il est notamment l’auteur, à La Découverte, de Sortir de la grande nuit (2010), Critique de la raison nègre (2013), Politiques de l’inimitié (2016) et Brutalisme (2020).
´`·.·´`•--> AUDREY MURATET, MYR MURATET ET MARIE PELLATON. FLORE DES FRICHES URBAINES. PARIS: LES PRESSES DU RÉEL, 2022.
biodiversité · végétation · friche urbaine · belgique
Cette flore expose la biodiversité des friches urbaines. Elle documente les paysages et les végétations ; elle invite à reconnaître et nommer les 299 plantes les plus communes qu'elles abritent ; elle peut agir comme un jeu ; elle mène vers un nouvel univers de sens et de savoirs.
Les friches sont un monde, un refuge. Elles donnent asile à une prodigieuse diversité d'espèces végétales et animales en milieu urbain. Les zones postindustrielles désaffectées, les vergers à l'abandon, les terrains délaissés le long des voies ferrées ou des cours d'eau sont des espaces d'expériences sensorielles d'une intensité ignorée.
Sautant les barrières qui les en séparent, le flâneur, le lecteur plongent alors dans une nature généreuse, exubérante, fébrile. La ville n'y est plus que rumeur, un bruit de fond.
.
Enseignante-chercheuse à l'université de Strasbourg au Laboratoire Image-ville environnement, Audrey Muratet explore et étudie la composition et la dynamique de la biodiversité des villes. Elle étend ses travaux d'écologue et de botaniste en associant à sa recherche l'approche de géographes, de sociologues, d'anthropologues, de gestionnaires et la pratique d'artistes.
Le travail photographique de Myr Muratet implique la ville – celle où il vit –, mené depuis ses crans, multipliant les allers et retours dans des lieux occupés (des communs) et au gré des rencontres avec les personnes photographiées, des années durant. Parmi ses publications : Paris Nord (Building Books, 2020), Agora (Building Books, 2019) et La Sécurité des personnes et des biens (P.O.L, 2010).
Graphiste diplômée de l'École d'arts appliqués de Bâle, Marie Pellaton se consacre principalement à l'édition de livres et catalogues, plus récemment à des flores et guides animaliers. Elle crée ses propres typographies, dessine pour ses « productions » graphiques. Sa recherche artistique consiste à observer, insuffler rythme, tempo et ordre aux objets du quotidien : une taxinomie sensible du scientifique.LES CONSEILS LECTURE DE LA LIBRAIRIE PAR CHEMINS