ANAGRAM AsBL
LES LIEUX EN LUTTE
2024 · 2025
Les Oiseaux N'existent Pas
Chapitre 2 : Transposer
Les Oiseaux N’existent pas est un projet qui questionne sur l’avenir de nos villes. En s’appuyant sur l’écoute des oiseaux, l’imaginaire sonore et la création musicale nous ramènent à la réalité. Cette réalité, c’est le manque d’intégration du non-humain dans le développement de nos villes. Bruxelles n’y échappe pas. Revoir les règles d’urbanisme et d’architecture ? Prioriser la préservation des foyers de biodiversité ? Donner un accès (tout ou partie) à tous dans ces zones vertes ? Alors, les 4 artistes sélectionnés ont eu à cœur de s’inspirer de la ville et de ceux qui défendent la nature en ville. 4 lieux ont retenu leur attention et chacun portera le message qu’ils inspirent. 4 territoires en lutte, que nous allons vous présenter et qui seront au cœur du projet.
Donderberg (Laeken)
Site naturel de 3ha laissé à l’abandon depuis 50 ans, le Donderberg recèle de biodiversité. Provenant de la donation royale, il est le seul terrain de Laeken à ne pas jouir de la seule destinée Royale décidée par Leopold II. Un projet de construction d’une école fondamentale (dans sa 5e version) accaparerait les 2/3 du site et prévoit l’abattage de 171 arbres à haute tige, un coup de massue sur la biodiversité en ville déjà sous pression. Plus de 10 années de lutte à l’image du collectif « Sauvons Donderberg » qui, ne se contente pas de s’opposer à l’effacement du site naturel mais s’investie dans la proposition d’un projet alternatif en phase avec la préservation du site et avec le souhait des riverains de disposer de ce bien commun.
http://savedonderberg.laeken.brussels
Friche Josaphat (Schaerbeek)
Ancienne gare de triage de la SNCB inexploitée depuis les années 90, la nature s’y est progressivement installée jusqu’à devenir aujourd’hui la dernière grande réserve de biodiversité de la Région de Bruxelles-Capitale avec près de 1200 espèces observées dont 112 espèces d’oiseaux. À l’heure où l’on est capable de comprendre et de quantifier la valeur écologique de ce site semi-naturel, véritable poumon vert en ville, un projet de bétonisation mettrait en danger d’innombrables espèces qui y ont trouvé refuge. C’était sans compter sur le dévouement de passionnés et naturalistes organisés sous le collectif « Sauvons La Friche Josaphat ». Pour en savoir plus : https://www.sauvonslafrichejosaphat.be/la-friche-en-images/
Neerpede (Anderlecht)
Constitué d’une enfilade d’étangs artificiel créés il a près de 50 ans dans le but de pallier au risque d’inondations dans cette zone marécageuse semi-rurale, le parc de Neerpede est devenu un havre de paix où citoyens et biodiversité y trouvent un peu de quiétude. Celle-ci est menacée par la réhabilitation de l’étang moyen en zone de baignade et dont l’activité humaine aura des répercussions sur la faune et la flore. Pour que l’équilibre du vivant soit préservé, le collectif « Sauvegardons Neerpede » s’engage à la faveur du visible et de l’invisible.
https://save-neerpede.shorthandstories.com/neerpede/
Ten Reuken (Auderghem/Watermal-Boisfort)
À cheval entre Auderghem et Watermal-Boisfort, le site de TenReuken, nommé pour sa proximité avec le parc du même nom est au cœur d’une zone à prédominance résidentielle. Vous n’en apercevez pas sa valeur pour la biodiversité ? Ne vous méprenez, il s’agit d’un véritable corridor écologique, reliant le parc Ten Reuken à la forêt de Soignes. Classée comme zone à haute valeur biologique par Bruxelles Environnement, un permis de construire permettant d’abattre plus de 300 arbres sur 450 recensés, a pourtant été accepté. Depuis des années, des riverains se mobilisent pour préserver cet écosystème, à l’image de l’Association de Quartier Auderghem-Boisfort Étangs et Forêts, AQABEF. Bien qu’elle soit contre ce projet, elle ne s’oppose pas totalement à une nouvelle construction mais invite à repenser les lois urbanistiques afin qu’elles prennent en considération l’apport écologique déjà présent et que la ville ne se déleste pas de ses derniers poumons verts.
Vous voulez en savoir plus sur la lutte menée par ces citoyens ? C’est ici : https://www.facebook.com/profile.php?id=100071134465643&sk=about