ANAGRAM AsBL
LES ARTISTES EN RÉSIDENCE
2024 · 2025
Les Oiseaux N'existent Pas
Chapitre 2 : Transposer
LÉA ROGER (FR/BE)
Après un doctorat en anthropologie de la musique et du son à l’EHESS (Paris) et à l’ULB (Bruxelles), Léa ROGER a étudié l’électro-acoustique au Conservatoire Royal de Mons. Manipulatrice de sons et harpiste depuis son enfance, Léa est une habituée des mondes musicaux bruxellois, avec des projets comme Guili Guili Goulag, Osilasi, Félon.
Son intérêt pour les aspects subtiles et imprévisibles du son l’ont amené à chercher du côté du vivant dans le sonore (improvisation, psycho-acoustique, bioacoustique, principes de résonance, feedback, champs électromagnétiques et vibratoires), pour proposer des expériences physiques sensibles ; cela a donné lieu à de nombreux projets et collaborations, tels que entre autres, ceux avec le collectif électro-acoustique Fenêtre Ovale, l'Ensemble d'improvisation musicale Canopée (C_îME) ou encore avec l'artiste Myriam Van Imschoot, dans Nocturne for a society au Kunstenfestivaldesarts (2023).
Elle réalise également des créations radiophoniques et des enregistrements de terrains sur différents territoires (en Belgique et en Bolivie principalement, pour des projets entre Art et Bioacoustique), notamment avec l’artiste sonore bolivienne, Cristina Canedo-Bass Werner pour un projet documentaire en cours au lac Titicaca, pour la préservation des grenouilles géantes.)
Elle compose aussi pour la danse, le théâtre et la radio et anime également des ateliers (field recording, deep listening, électro-acoustique, pratiques somatiques) dans différents contextes.
LOREN MARTIN (FR/BE)
Sous son nom d'artiste Gi-Lo, Loren est un musicien et compositeur français basé à Bruxelles. Il est membre et co-fondateur du duo post-punk/techno Bracco qui s'est produit notamment, à KulturA. (BE), La Maroquinerie (FR), Rock en Seine (FR) ou encore au Fusion Festival (DE). Sa musique est influencée par la techno, la musique industrielle, la noise et le drone. Il définit ses compositions comme des exutoires, sortes de mantra aux rythmiques intenses où se mêlent rêves et pulsions hédonistes. En 2019 il compose la musique de Further More Radical un film de Stefano Canapa présenté à l’IFF Rotterdam et propose la même année, 1-UCR-853, une installation sonore au Recyclart à Bruxelles. En 2021, il compose la BO de Both Ears To The Ground, film réalisé par Naïmé PERETTE, puis collabore avec le scénographe plasticien Mathieu LORRY-DUPUY dans le cadre de la présentation de son installation intitulée Littéral : un paysage éphémère à Marseille en juin 2023.
LOUCKA FIAGAN (BE)
Loucka a étudié la sociologie, les arts du spectacle et la chorégraphie au département ISAC de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Poète multidisciplinaire, il s'intéresse au domaine du subconscient (collectif) et aux nombreuses histoires qu'il renferme. C'est là qu'il rassemble, crée et utilise le texte, la musique et la danse dans tous les mélanges hybrides possibles pour briser habilement les formes d'arts conventionnels, à l'instar des artistes surréalistes ou de l'underground beat bop qui l'inspirent.
Par exemple, en créant des performances multimédias avec Oscar CASSAMAJOR et Castélie YALOMBO sous le nom de WDKY, ou du hip-hop expérimental avec Vinco ZINE sous le nom de The Eskaton 115 dont le premier EP a été rendu possible grâce à VOLTA. Il fait également partie de la fondation Home JAN pour l'art, la permaculture et les soins. Loucka est également apparu sur scène dans Coloured Swan 3 : Harriet's reMix de Moya MICHAEL et a collaboré aux deux premiers volets de la série : Khoiswan et Eldorado.
Maria MUEHOMBO (ZMB/BE)
Maria Muehombo, alias M I M I, est une DJ et artiste transdisciplinaire basée à Bruxelles. Née à Lusaka et élevée en Belgique, elle s’est imposée sur la scène nocturne Belge et internationale.
Guidée par une approche divinatoire et holistique, M I M I puise son inspiration dans l’interaction entre nature et création humaine, avec un accent sur l'impact de l'Anthropocène. Elle fusionne musique classique et de club avec des percussions et rythmes africains, créant un son avant-gardiste qui reflète son héritage afro-européen. Sa pratique artistique combine musique, biomimétique et réflexion post-Anthropocène, visant à harmoniser les mondes naturel et humain.
