ANAGRAM AsBL
LES OISEAUX N'EXISTENT PAS
2024-2025
Bruxelles
Chapitre 2 · Transposer
L'art sonore joue un rôle décisif dans la préservation de la mémoire auditive des espaces naturels. En enregistrant et diffusant ces sons, il contribue à conserver une trace des environnements menacés tout en apportant une meilleure compréhension des interactions entre les espèces, leurs comportements et leurs adaptations.
LES OISEAUX N'EXISTENT PAS tire littéralement son nom de « Birds aren't real », un mouvement américain en réponse à la prolifération des fake news et des théories complotistes qui pullulent sur le territoire nord américain. Exaspéré·e·s par les intox souvent farfelues induites pour beaucoup par les supporter·rice·s de Trump, les membres de ce mouvement ont voulu s'essayer à les combattre par l'humour. Leur speech : les oiseaux n'existeraient pas et seraient des drones de surveillance conçus dans le but d'espionner la population américaine.
En s'inspirant de l'humour du mouvement "Birds aren't real" le projet cherche à attirer l'attention sur l'importance de préserver la nature en ville et de prendre soin de la biodiversité environnante face au déclin alarmant des oiseaux, en grande partie dû à l'activité humaine.
Ainsi, la restitution d'enregistrements in situ a une portée éducative significative tant pour le grand public que celleux qui les recueillent. En les partageant, les artistes informent le public sur la richesse de la biodiversité sonore et sur l'importance de favoriser une cohabitation inter-espèces en milieu urbain et suscitent ainsi une prise de conscience sur la nécessité de protéger la nature et de préserver les habitats des animaux sauvages.
Les Oiseaux N'existent pas est soutenu par la Fondation Qi Green.