ANAGRAM AsBL
FROM FUNGI'S POINT OF VIEW
2022
Bruxelles
Chapitre 1 · Soigner/Prendre soin
Concentrant de nombreuses recherches tant médicales qu’écologiques le champignon nourrit notre curiosité. Simple fruit du mycète, nébuleuse interconnexion souterraine, il est un exemple d’adaptation, de sociabilité, d’entre-aide inter-espèce et d’effort écologique. Son fruit, le champignon, ses qualités nutritives, ses propriétés curatives et sa capacité à ouvrir une réalité qui dépasse la conscience, en ont fait un compagnon intime des différentes cultures à travers le monde.
Pourquoi un être si important est-il si peu représenté dans notre quotidien ? Comment s’imprégner de ses enseignements ? Comment lui montrer notre admiration et notre respect ?
FROM FUNGI'S POINT OF VIEW est une expérience immersive qui explore les multiples façons dont les champignons, si fascinants et mystérieux, influencent notre vie. Tantôt observateur, tantôt sujet, parfois acteur, le public expérimente son rapport à cet être vivant qui forme son règne à part, celui du fungi. C’est en s’inspirant du documentaire de la réalisatrice Marion Neumann, « The Mushroom Speaks », projeté en clôture de l’évènement, qu’est venu le désir de se placer dans le regard de celui qui a tant à nous apprendre, le mycète.
FROM FUNGI'S POINT OF VIEW propose un parcours déambulatoire favorisant l’interaction sociale, le partage, la compréhension et l’imaginaire, autour d’installations culinaires évocatrices de ses différentes facettes. Il révèle que cet être sublime est capable de prendre soin de nos sols (mycorémédiation), de notre santé (mycothérapie) et plus généralement, de l’équilibre du vivant, tel le maillon indispensable du cycle de la vie.
Profiter de la connaissance souterraine, ressentir par l'interconnexion, c'est le défi proposé par Irina et Asher, danseurs, performeurs et chorégraphes. Explorant des champs divers comme la collectivité, l’écologie, ou la transe, leur travail les amène à se placer à la frontière entre art et cérémonial, faisant émerger une expérience participative et puissante. Cette performance-prière inspirée des écrits de Sophie Strand, est une ode célébrant le rôle crucial du fungi dans la création de la vie et une invitation à se reconnecter à la nature sauvage et de s’ouvrir à ses enseignements.
Anagram propose une expérience intime et sensitive située à la rencontre entre art et science comprenant :
ᚒ Une PROJECTION (VOSTFR/EN) du film documentaire et expérimental The Mushroom Speaks (2021) réalisée par Marion Neumann.
ᚒ Une CONVERSATION INFORMELLE (FR) avec des professionnel.le.s venant d'horizons différents dissimulé.e.s dans le public.
ᚒ Une PERFORMANCE (EN) poétique où l'aspect mythologique et dionysiaque des champignons sera révélé par Asher Lev et Irina Lavrinovic.
ᚒ Une EXPERIENCE CULINAIRE végétarienne pour compléter le cycle de l'évènement par l'équipe Anagram
Un immense merci à la Mycosphère, Intermezzo Films, Taskovski Films et Palazzo Creative Workspace.