ANAGRAM AsBL
Prix libre à partir de 10€
PERFORMANCE 'SOUS LE CIEL DU CAFÉ-COTON' · FABIANA EX-SOUZA
Ven. 12/04/24
19:00
Fondation Volta XL, Rue Volta 6A/12, 1050 Ixelles, Belgique
"Sous le ciel du Café-coton" se profile comme une œuvre artistique immersive plongeant au cœur de l'histoire du café et du coton, deux végétaux emblématiques au sein du récit colonial. Ces semences, jadis exploitées dans l'ère coloniale, ont été le point de départ de multiples expressions de violence et de dégradation envers l'humanité et la nature. Dans une démarche critique visant à déconstruire les récits hérités, l'artiste Fabiana Ex-Souza s'engage profondément dans l'univers botanique de ces plantes.
Au sein de cette performance installation, l'artiste cherche à tisser une nouvelle constellation d'expériences, en réorientant la dialectique autour des graines du café et du coton. Cette démarche artistique ne se contente pas de revisiter l'histoire, mais vise également à questionner notre préservation face à la lutte quotidienne contre les processus d'effacement.
Avec le soutien du gouvernement de région de Bruxelles-Capitale, du service de soutien à la Création Artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du festival Memwa Kréyòl.
À PROPOS DE FABIANA EX-SOUZA
Artiste chercheuse afro-brésilienne, née De Souza, Fabiana Ex Souza (BR, Belo Horizonte · vit et travaille à Paris) développe une pratique transdisciplinaire alliant la performance, la vidéo, l’installation, la photographie ainsi que les matières végétales. Ex-Souza poursuit un doctorat en Arts Visuels et Photographie à l’Université Paris VIII, menant une recherche sur l’Esthétique décoloniale latino-américaine. En 2020 elle est une des lauréates du Prix « La vie bonne » – AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions / Centre national des arts plastiques – Cnap (FR) avec le projet « Plusieurs Manteaux To Bispo ». Récemment lauréate du dispositif « Mondes Nouveaux » du ministère de la culture avec le projet itinérant « RADEAU » avec le collectif MAN.GUE ainsi que du prix du Jury COAL (FR) pour le projet « Trouxas de mandinga » en 2023. Elle a notamment présenté ses performances à la Fondation Cartier (FR), à la Fondation Pernod Ricard (FR), au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou (FR), à la Maison de l’Amérique Latine (FR).
INFOS COMPLÉMENTAIRES
⇝ ACCESSIBILITÉ PMR : L’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.
