ANAGRAM AsBL
Prix libre à partir de 10€
RENCONTRE-ÉCHANGE #4 · LE MULTICULTURALISME FACE À L'ACCULTURATION
Dim. 21/04/24
11:30 · 13:00
Fondation Volta XL, Rue Volta 6A/12, 1050 Ixelles, Belgique
La langue maternelle porte en elle une histoire, un héritage qui véhicule une identité. Les processus de créolisation semblent inévitables mais ils sont opposables à l’acculturation. La singularité contre l’homogénéité. Beaucoup de sociétés imposent la norme, au risque de rejeter des individus, des communautés ou de participer à une forme d’étouffement culturel. Pendant ce temps de parole, il s’agira de comprendre les processus de transmission et de transformation culturelle, de pointer les enjeux des relations interculturelles et de s’ouvrir à des formes de langages qui ne sont pas que des mots.
Ce temps d'échange est organisé dans le cadre du festival Memwa Kréyòl avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale.
Avec :
MATHIEU DAURE (FR)
Mathieu Daure est jeune chercheur au sein du laboratoire Structure et Dynamique des Langues (SeDyL, UMR8202-CNRS-INALCO-IRD). Après quelques années comme Professeur des Ecoles dans l’Ouest Guyanais durant lesquelles il se confronte à la dualité d’un système éducatif monolingue face à un contexte sociolinguistique très hétérogène, il s’intéresse à l’intégration des langues des élèves et des savoirs locaux dans l’enseignement. Il mène une thèse de recherche sur l’impact de l’utilisation des langues des élèves dans le contexte guyanais en s’intéressant aux pratiques langagières et métalangagières que cela produit. Sensible aux questions de multi/plurilinguisme notamment dans le champ de l’éducation, il crée récemment l’association Quand les Langues s'emmêlent (QLEM) et œuvre depuis quelques années à la formation d’acteurs de l’enseignement, de la petite enfance, du social et de l’animation, en France hexagonale et dans les Outre-Mer.
MOYA MICHAEL (SA, Johannesburg · vit et travaille à Bruxelles)
Moya Michael est une danseuse, interprète et chorégraphe originaire de Johannesburg. Elle a collaboré avec des artistes renommés tels qu'Akram Khan, Gregory Maqoma, Anne Teresa De Keersmaeker, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, Faustin Linyekula, David Hernandez, Mårten Spångberg et Jin Xing. Résidant à Bruxelles, elle crée ses propres œuvres, avec un intérêt particulier pour la "mise en scène de soi" et la collaboration avec d'autres artistes et disciplines artistiques. Moya a réalisé des performances dans le monde entier, notamment en Chine, en Afrique du Sud, en Inde et Ses récentes créations incluent la série de solos "Coloured Swans" et la troisième partie intitulée "Harriets Remix". Engagée dans le processus et le discours artistiques, Moya continue d'évoluer en tant que créatrice de spectacles vivants, établissant une relation de travail avec le KVS, le Théâtre royal flamand de Bruxelles. En tant que performeuse qualifiée, elle explore diverses formes d'expression et d'identité à travers l'utilisation de médiums mixtes.
INFOS COMPLÉMENTAIRES
⇝ LANGUE : français, anglais
⇝ TARIF : Prix libre
⇝ ACCESSIBILITÉ PMR : accessible aux personnes à mobilité réduite
⇝ FOOD : Vous pourrez profiter d’un brunch antillais préparé MadaFuzion.
