top of page
  • Instagram
  • Facebook
ANAGRAM AsBL

Prix libre à partir de 10€

RENCONTRE-ÉCHANGE #2 · LA MÉMOIRE DU SOL : TRANSPLANTER NOS HISTOIRES


Sam. 20/04/24

13:30 · 15:30

Fondation Volta XL, Rue Volta 6A/12, 1050 Ixelles, Belgique

Sur invitation d’Anagram, l’association Transplantation propose une discussion entre l’une des ses membres et deux artistes issu.e.s de contextes afrodiasporiques, entre la France, le Brésil et la Guadeloupe : comment, pour citer l’auteure américaine bell hooks « cultiver son appartenance »? Mais également en échos aux écrits de « métamorphoses noires » de l’auteure et penseuse jamaïcaine Sylvia Wynter : comment entretenir la mémoire d’un sol lointain tout en s’adaptant au sol nouveau ? D’une côte de l’Atlantique à l’autre, peut-on conserver un lien à la nature en contexte urbain, et se reconstituer son jardin créole? Intégrant dans leurs pratiques les questions du rituel, de l’écologie populaire et traditionnelle, de la mémoire et des savoirs collectifs, Audrey Couppé de Kermadec et Sabrina da Silva Medeiros entrent en conversation avec Mariama Conteh de Transplantation.

Transplantation proposera également en accompagnement de cette conversation une sélection d’ouvrages d’art ainsi qu’un livret d’exploration conçu pour l’occasion.


Fondée en 2020 par Amandine Nana, Transplantation est une association socio-culturelle et un fond documentaire basé en Ile-de-France avec une activité de programmation à la croisée des arts visuels et de l'éducation culturelle centrée sur la promotion des imaginaires des diasporas. Transplantation crée des espaces d’exposition, de lecture, de pratiques et d’échanges où le public est en mesure de se connecter à la créativité et aux récits diasporiques locaux et internationaux.


Ce temps d'échange est organisé dans le cadre du festival Memwa Kréyòl  avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale.

Avec :


SABRINA DA SILVA MEDEIROS

Par une pratique liée majoritairement à la peinture, performance, écriture, installations et sculptures, Sabrina Da Silva Medeiros cherche à reconstituer ses mémoires intimes, culturelles et familiales souvent effacées par le système colonial. Elle retrace ainsi les trajets, histoires et territoires qui composent son corps ainsi que ses gestes et son imaginaire conditionnés par des fragments du passé et du présent, au coeur des  problématiques intersectionnelles. 

 

AUDREY COUPPÉ DE KERMADEC

Audrey Couppé de Kermadec est un·e artiste, performeur·euse, poète et journaliste. L'artiste transdisciplinaire puise son inspiration dans le marronnage et le cycle des racines et des plantes de la mangrove, utilisant ces références pour examiner le repos comme acte de guérison et de résistance politique. Iel crée des connexions entre le queer et le sacré, l’humain et le non-humain et puise sa force dans les lyannajs (union) avec les ancêtres et les communautés de personnes minorisées. Iel fait partie des lauréat·e·s du Prix Utopi·e 2023 (Premier Prix LGBTQIA+ dans l’art). 

 

MARIAMA CONTEH

Née en 1998 à Paris, Mariama Conteh vit et travaille en Ile-de-France, où elle achève sa formation aux Beaux-Arts de Cergy. Sa pratique artistique prend la forme d’un travail global de généalogie et d’exploration de la mémoire intime et collective. Mettant en scène des figures et des personnalités extraites de photographies familiales et personnelles, de ses propres souvenirs, et d’images relevant du monde du spectacle, elle déploie dans sa peinture et son dessin une narration collective, qui ébauche les contours d’un autre récit national.. Membre de l’association Transplantation depuis sa création en 2020, elle y est associée aux programmes artistiques et publics.  

INFOS COMPLÉMENTAIRES

⇝ LANGUE : français

⇝ TARIF : Prix libre

⇝ ACCESSIBILITÉ PMR : accessible aux personnes à mobilité réduite


bottom of page