top of page
  • Instagram
  • Facebook
ANAGRAM AsBL

Prix libre à partir de 10€

PERFORMANCE-CONFÉRENCE : FROM CASTRIES TO SAÜL · THOMAS TILLY et MARC-ALEXANDRE TAREAU


Ven. 19/04/24

18:00 · 18:55

Fondation Volta XL, Rue Volta 6A/12, 1050 Ixelles, Belgique

« MILIEUX » est une série de pièces sonores abordant les relations des communautés Guyanaises à leur territoire, et l’extension de ces relations aux cosmogonies et aux usages ethnobotaniques du quotidien. Initié en 2022 par Thomas Tilly et Marc Alexandre Tareau, avec le projet From Castries to Saül  (s’intéressant à la communauté Sainte Lucienne de Guyane sous l’angle des connaissances ethnobotaniques), puis se poursuivant aujourd’hui à travers Wenti, « MILIEUX » se compose d’une série « d’épisodes » construits à chaque fois sur la même base : des personnages « clefs » d’une communauté sont entretenus sur l’histoire de cette communauté et sur ses relations au milieu environnant. À chaque fois, ces entretiens sont guidés par un ou une chercheu(se)r travaillant sur ces questions, et avec la communauté interrogée. L’association Mélisse porte le projet, avec la participation de la DCJS Guyane et du Parc Amazonien.


La démarche de ce projet anthropo-artistique envisage de situer les propos dans leurs contextes: il s’agit aussi bien de prendre en compte les récits, que les milieux dans lesquels ils existent où ont existé. Les prises de sons sont réalisées in situ, dans les lieux de vie des personnes interviewées, aussi bien dans les maisons, qu’en forêt ou dans les jardins et les abattis. Ces contextes sont partie intégrantes du projet, les propos doivent être recontextualisés dans leurs socles sociologiques et cosmologiques, intégrant de fait toutes les entités/acteurs apparaissant dans les récits (plantes, animaux, esprits, objets du quotidien). « Milieux » aborde donc l’enquête anthropologique sous un angle non dualiste, et à travers un médium peu usité, celui de la captation sonore et de l’écoute.


Ces captations et entretiens réalisés servent de base à une création sonore qui pourra être à la fois retransmise sous la forme d’émissions radiophoniques ou en ligne. D’ailleurs, l’ensemble des pièces sonores crées dans le projet « MILIEUX » seront regroupées au sein d’un site internet relocalisant les enregistrements sur le territoire Guyanais. En exemple, le projet Radio Glaces, mené en 2020 par Pali Meursault et Thomas Tilly, sur les glaciers des Alpes : https://www.radioglaces.net/



THOMAS TILLY (FR, Nantes)  

Thomas Tilly est artiste sonore et compositeur de musique expérimentale. Actif depuis la fin des années 90, son travail est axé sur des manipulations de terrain mettant en œuvre le microphone, le haut-parleur, et les instruments d'analyse acoustique. Développant une approche singulière de la phonographie, influencée à la fois par la biologie, l'anthropologie, et la mesure du son ; ses créations, diffusions, et installations, ouvrent un champ de l'écoute envisagé au-delà des présupposés naturalistes. Son travail a été présenté dans une vingtaine de pays à l'occasion de nombreux festivals, résidences de création, expositions, et séminaires de recherche. Il collabore aussi bien avec le champ des musiques noise et improvisées: Jean-Luc Guionnet, Junko Hiroshige, Dave Phillips, Éric la Casa, Pali Meursault, qu'avec le champs des arts visuels aux côtés du plasticien Mathieu Abonnenc Kleyebe. Il mêne depuis 2012 un travail de création/recherche régulier avec l'INA GRM (groupe de recherches musicales), des centres de créations nationaux comme le GMEA (Albi), ou Césaré (Reims), le CNRS Guyane, le Centre d'Étude de la Biodiversité Amazonienne (Labex CEBA), l'Institut des Géosciences et de l'Environnement (IGE), le Parc Amazonien de Guyane (PAG), et est conseiller artistique, depuis 2022, du projet le Musée Résonnant, au Musée du Quai Branly. 

https://thomastilly.bandcamp.com/

http://thomas.tilly.free.fr/


MARC-ALEXANDRE TAREAU (FR, Martinique · vit et travaille en Guyane)

Marc-Alexandre Tareau est docteur en ethnobotanique et en anthropologie de la santé. Il soutient sa thèse à l’Université de Guyane, en novembre 2019, sur « les pharmacopées métissées de Guyane : regard ethnobotanique d’une phytothérapie en mouvement» (https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02452873). Ses travaux portent essentiellement sur les modes d’interrelations entre les humains et la nature au sein des différentes populations du Plateau des Guyanes et de la Caraïbe, ainsi que sur leurs représentations du corps et de la maladie et la diversité de leurs pratiques ethnomédicinales (en particulier les soins par les plantes), étudiés sous leurs aspects dynamiques et interculturels. Après avoir étudié durant un an, entre 2021 et 2022 (financement FEDER, laboratoire LEEISA), les modalités d’adaptation des ethnomédecines créoles haïtienne et guyanaise à l’émergence de la Covid-19, il est aujourd’hui en post-doc à l’INSERM (CIC Hôpital de Cayenne) où il s’intéresse aux parcours de santé pluriels des migrants haïtiens en Guyane française. 


https://associationmelisse.org/

@associationmelisse

bottom of page