top of page
  • Instagram
  • Facebook
ANAGRAM AsBL

Prix libre à partir de 10€

RENCONTRE-ÉCHANGE #1 · CARTOGRAPHIES DES ÉPICES


Dim. 14/04/24

13:00 · 14:30

Fondation Volta XL, Rue Volta 6A/12, 1050 Ixelles, Belgique

Les épices sont bien plus que de simples ingrédients culinaires. À travers leur histoire et leur provenance géographique, ils témoignent des échanges entre les peuples et des mouvements migratoires. Ils constituent ainsi des témoins précieux des interactions et des évolutions sociétales au fil des siècles, dévoilant des aspects souvent sous-estimés de notre passé et de notre géographie. Anna Luz Pueyo nous présentera son travail de recherche dans cet atelier unique et participatif, afin de nous apporter les outils nous permettant de nous réapproprier les épices et leurs histoires. Designer, sa curiosité pour la provenance des épices et son engagement écologique et social l’ont amenée à en faire le sujet de son mémoire. 


“Raconter la genèse de cette industrie, c’est rappeler ce qu’implique l’acte d’achat aveugle, et l’appât du prix faible. Mais c’est aussi révéler les leviers que peut actionner le consomm-acteur au quotidien”. En partant de 5 épices : “Ces épices-là, je les ai choisies pour les attaches ancestrales que nous portons à leur goût (...), pour leur histoire coloniale cruelle mais surtout pour leur environnement natif, la forêt domestiquée. Petites poudres innocentes qui se fondent dans notre assiette mais qui ont déclenché tant de batailles et qui ont la clé de nos souvenirs.”  


Cette lecture est organisée dans le cadre du festival Memwa Kréyòl  avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale.

Avec :


ANNA LUZ PUEYO (FR · vit et travaille en Belgique) 

Après un passage à l'école Duperré en graphisme imprimé et un échange à Santiago du Chili, où Anna Luz Pueyo a découvert le design de produit, elle a étudié la création industrielle à l'ENSCI Les Ateliers, sortant diplômée en 2022. Elle y a participé au programme MEDES, explorant diverses approches du design en Europe et a collaboré avec des professionnels comme Thomas Schnur et le collectif Dallas. Actuellement, elle débute sa carrière professionnelle à Bruxelles, avec une approche du design axée sur l'engagement social, l'éducation et la valorisation du patrimoine artisanal, notamment à travers des projets de production durable et de forêt alimentaire. Elle publie ses travaux sous la page @into.trees.

INFOS COMPLÉMENTAIRES

⇝ LANGUE : français

TARIF : Prix libre

⇝ ACCESSIBILITÉ PMR : accessible aux personnes à mobilité réduite

bottom of page